La Scandinavie apparaît comme une destination touristique fabuleuse. Elle est réputée pour la diversité de son paysage. Regroupant essentiellement les beaux pays nordiques, elle possède une économie solide et stable. Ce guide propose justement un aperçu du niveau de vie dans cette région historique d’Europe du Nord.
Les salaires dans les pays nordiques
L’économie de la Scandinavie se caractérise par son dynamisme. Elle profite d’une certaine stabilité malgré les crises économiques. Cela explique peut-être pourquoi le PIB par habitant dans cette région est largement au-dessus de la moyenne européenne. Si on regarde par exemple l’aspect salaire, les pays nordiques proposent des conditions attrayantes aux travailleurs.
Pour le cas de la Suède, la différence du salaire moyen avec celui de la France est de l’ordre de 14%. Au pays des élans, celui-ci s’élève à 2 402,93euros. Le salaire brut, quant à lui est désigné par le terme lön före skatt. Notez que le salaire apparaît comme plus attractif dans les grandes villes suédoises qu’en périphérie. L’industrie énergétique, le BTP, le numérique et la finance font partie des secteurs qui recrutent dans ce pays.
Du côté de la Norvège, le marché de l’emploi se porte mieux également avec un taux s’élevant à 75%. Pour le salaire mensuel moyen norvégien, il est de 4 600euros. Dans ce pays réputé pour être l’un des plus chers au monde, il n’existe pourtant pas de salaire minimum avéré. La durée du travail est de 37,7 heures par semaine. Quant aux heures supplémentaires, elles font l’objet d’une majoration de 40%.
Qu’en est-il du niveau de la vie dans la région scandinave ?
Le niveau de vie en Scandinavie s’avère excellent. Les pays nordiques se targuent d’ailleurs d’être les plus heureux au monde. On y vante une longue espérance de vie et un niveau de corruption presque zéro. L’accessibilité au monde du travail contribue aussi à cette qualité de vie améliorée.
La situation varie évidemment en fonction du pays. La Suède profite par exemple d’un pouvoir d’achat local élevé. Pourtant, le coût de la vie y est nettement plus élevé qu’en France. Cette différence se ressent surtout pour les dépenses allouées à la restauration. Elles sont 7,2% plus chères comparées à celles en France. On constate en revanche que la nourriture et l’épicerie restent abordables en Suède. Comptez par exemple entre 2 à 3euros pour le prix d’une douzaine d’œufs en magasin.
La cherté de la vie demeure également une réalité en Norvège. Là-bas, le pouvoir d’achat local reste pourtant plus élevé qu’en France. Malgré cela, la hausse des prix peut entrainer une frustration aux nouveaux venus dans ce pays. Pour information, on impute généralement cette hausse aux taxes et au coût de la main-d’œuvre. Pour la nourriture, la dépendance de la Norvège à l’importation explique en partie le prix élevé de certaines denrées. Les légumes de production locale et les poissons demeurent en revanche abordables dans ce pays.
Visiter la région historique scandinave: à quoi faut-il s’attendre ?
Chaque pays de la région historique scandinave possède son propre modèle socio-économique. Cela n’empêche pourtant pas de parler d’une économie de la Scandinavie solide pour une vue globale. Le coût de la vie élevé dans les pays nordiques fait partie de la réalité vécue au quotidien. Cela n’empêche qu’il peut surprendre les étrangers ou les expatriés séduits par cette belle région du nord.
À la Suède comme en Norvège, il faut prévoir un budget conséquent pour la nourriture, le transport et le logement. C’est également le cas pour le poste santé qui se révèle aussi assez coûteux. Pour le système de santé suédois, on parle de coûts maîtrisés répondant au contexte de fort vieillissement de la population. Celui-ci repose surtout sur la coparticipation du patient au financement des soins. Pour la Norvège, le système de santé est également payé. L’optique et les soins dentaires font partie des postes coûteux dans ce cadre.
Particulièrement pour la Finlande, le coût de la vie est de 0,68% plus élevé qu’en France. Sans surprise, les Finlandais profitent pourtant d’un pouvoir d’achat plus élevé que les Français. Voilà pourquoi on parle aussi d’un niveau de vie en Scandinavie élevé dans ce pays. Heureusement, cette partie comme la majorité de la région nordique, cette destination possède de sérieux atouts touristiques.
En bref, il faut s’attendre à un coût de la vie légèrement plus élevé qu’en Europe du sud en Scandinavie. Heureusement, cela n’enlève en rien au charme de ce territoire empreint de magies et de mystères. La clé pour apprécier le séjour est d’adopter les astuces pouvant aider à maîtriser les dépenses: réservation à l’avance, vols low cost, etc.