Langue de la Scandinavie

Tout globe-trotter qui se respecte compte au moins dans ses projets un périple en Scandinavie. Les pays du Nord de l’Europe ainsi désignés regroupent la Finlande, l’Islande, la Suède, la Norvège et le Danemark. Ces cinq États se partagent une culture et une histoire commune ou voisine. En revanche du point de vue linguistique, le language de Scandinavie regroupe plutôt les trois derniers, Suède, Norvège et Danemark.

La langue officielle

Peut-on évoquer une langue officielle scandinave? Historiquement, la Suède, la Norvège et le Danemark ont une base commune qui est le norrois, issu de langues germaniques. Dans les faits, chaque pays possède sa propre langue officielle. En toute logique, le danois est la langue parlée au Danemark, le finnois en Finlande, l’islandais en Islande, le suédois en Suède et le norvégien en Norvège. Concrètement, il est admis que le danois et le norvégien sont très proches, et que les natifs suédois, danois et norvégiens peuvent mutuellement se comprendre. Les similitudes se situent au niveau de l’orthographe ou de la prononciation. Les populations des pays scandinaves sont capables de parler ensemble sans problème, étant généralement bilingues. C’est le cas des Finlandais qui parlent aussi le suédois et réciproquement. Géographiquement, tous ces pays sont proches et partagent des frontières communes, ainsi que l’océan. Oui, on peut ainsi imaginer une langue de la Scandinavie à travers les racines des langues nationales respectives. Si vous voyagez ou si vous devez vous installer dans les pays du Nord, parler l’une de ces langues pourrait être pratique. Pour en savoir plus sur la culture et les coutumes nationales, l’apprentissage de la langue est utile, ne serait-ce que quelques rudiments.

Les langues minoritaires

S’il y a une langue officielle dans chaque pays de Scandinavie, il est à noter que des langues minoritaires aussi existent. Les patois, comme en France ou ailleurs sont ces dialectes locaux ou régionaux, plus ou moins proches de la langue officielle. La prononciation d’un mot, le nom d’objets, de plantes, ou d’animaux et bien d’autres locutions se trouvent modifiés, voire tout à fait différents du langage officiel. Les Scandinaves sont des personnes habituées à vivre dans des conditions climatiques rudes, dans des paysages aussi grandioses que magnifiques. Les mots employés pour en parler, les proverbes ou autres traits de langage se rattachent à ce mode de vie particulier. En Norvège, le kvène et le same figurent parmi les langues minoritaires. Il faut relever que des actions au niveau des instances culturelles sont menées pour protéger ces langues menacées d’extinction. En Suède, il y a le sami parlé par les populations de l’Oural, le yiddish des juifs ashkénazes, le romani des tziganes ou roms. Derrière le langage d’une population se trouve toute l’histoire de ces personnes, à savoir migration, installation, métissage, etc. Si vous n’êtes pas enclin à apprendre un language de Scandinavie, rassurez-vous, les populations y parlent très bien l’anglais.

L’anglais

Parler anglais dans les pays du Nord est quasi naturel, car à côté du danois, du suédois et du norvégien, la langue anglaise figure parmi les langues germaniques. Du point de vue géographique, la Grande-Bretagne est relativement à proximité de la Scandinavie. Et pour des raisons pratiques tout comme commerciales, il est devenu courant de parler anglais dans le monde des affaires. Mais pour voyager, parler la langue anglaise constitue aussi un appoint. Dans le cas des pays scandinaves, la population est habituée à rencontrer des étrangers, que ce soit pour le tourisme ou lors de leurs propres voyages. Comme vous le savez, il est recommandé, voire indispensable, de prolonger la pratique d’une langue pour l’acquérir pleinement. Vous découvrirez que les familles scandinaves pratiquent l’anglais avec les séries télévisées américaines ou d’autres supports courants quotidiens (chansons, lectures…). Cet accès facile à la langue anglaise constitue un atout pour le touriste en visite dans les pays scandinaves.

Connaître au minimum une langue de la Scandinavie s’avère particulièrement utile pour voyager dans les pays du Nord. Vous pouvez ainsi abattre les frontières du langage, en savoir plus sur la culture scandinave, les mœurs, les coutumes, vivre à l’heure du pays visité. Quoi qu'il en soit, si le séjour ne vous permet pas d’en apprendre plus que quelques mots, en parlant au moins l’anglais, vous êtes sûr de ne rien rater.

Haut