Histoire de la Scandinavie

Même si La Scandinavie regroupe trois pays – Danemark, Norvège, Suède -, le territoire a une histoire commune caractérisée par des peuples mobiles, une conception élargie de la famille ou encore des critères esthétiques collectifs. De la préhistoire à nos jours, les Scandinaves ont eu à faire face à différents épisodes qui ont marqué tant les esprits que les territoires.

La Scandinavie aux temps anciens

Le bloc que l’on considère aujourd’hui comme le territoire scandinave est occupé depuis longtemps. On trouve les premières traces des hommes dès 10000 av. JC. Il s’agissait alors de chasseurs, cueilleurs et pêcheurs, venus du Sud. On trouve des traces de ces occupants sur les sites archéologiques de Allerød au Danemark ou encore de Fosna en Norvège.

Des vagues de nouveaux occupants se succèdent et prennent place à Konemose et Ertebolle au Danemark. Les køkkenmøddingerne témoignent de ces occupations primitives. Ces nouveaux venus ont sans aucun doute repoussé les habitants locaux - les Sames ou Lapons – encore plus au Nord.

Viennent ensuite les peuples Indo-européens d’abord en 3000 puis en 1800 avant notre ère. Ils s’installent sans violence et développent l’agriculture et l’élevage. La société s’organise, on fabrique de nombreux objets utilitaires et on instaure des religions. De 1800 à 400, c’est l’Âge du Bronze. C’est à cette époque que sont réalisés les très nombreux pétroglyphes répartis à travers tout le territoire. Des groupes aristocratiques s’installent et la société scandinave commence.

Cette évolution se poursuit pendant l’Âge du Fer (de - 400 à 800 de notre ère). Le commerce se développe et de nombreuses influences viennent compléter le quotidien des habitants. On pourra ainsi reconnaître des influences celtes, vandales ou teutonnes puis latines et germaniques.

Le territoire reste néanmoins divisé entre plusieurs groupes. Et il faudra encore attendre pour trouver une unité. Celle-ci passe par la famille, qui pour les «Scandinaves» d’alors est le centre de la vie sociale. La langue a aussi une grande importance. Les peuples se comprennent sans effort et cela crée une unité.

Des territoires à l’évolution variée mais commune

Lorsque l’on pense histoire de la Scandinavie, on voit immédiatement des Vikings. Et ce n’est pas un hasard, ces guerriers ont marqué de leur empreinte l’histoire scandinave mais aussi des pays voisins. Ces grands voyageurs ont en effet mis les pieds jusqu’à Terre-Neuve! Et ont envahi l’Écosse, les Îles Féroé, l’Irlande, la Sicile ou encore la Normandie.

Les différents échanges ont introduit sur ces terres le Christianisme qui devient une religion majeure sous les règnes d’Olaf I et II en Norvège, sous le règne Harald 1er au Danemark. On est à la fin du Xème siècle. Olof Skötkonung est considéré comme le premier roi chrétien de Suède, pays qui fut christianisé plus tardivement.

Même si chaque état a été officiellement christianisé à des époques différentes on trouve un intérêt de plus en plus présent face à cette religion nouvelle. Elle a permis d’intégrer dans un seul ensemble les différents groupes, comme les Vikings.

Le Moyen-Âge

Si vous visitez les villes scandinaves, vous serez immanquablement attiré par les superbes maisons à colombages, vertiges remarquables de l’époque médiévale. Kalmar en Suède se fait particulièrement remarquer. Le château est un témoin de l’importance du lieu à cette époque.

L’Union de Kalmar fut en effet un lieu majeur. C’est ici que l’on peut trouver un seul monarque qui règne à la fois sur le Danemark, la Norvège et la Suède. Mais cette entente trouve une issue lorsque les Suédois commencent à dénoncer la domination des Danois sur le Holstein. L’union de Kalmar prend fin dès 1523 avec la guerre nordique de Sept Ans.

Chaque pays reprend ses droits et poursuit ainsi son histoire.

L’époque moderne

Durant ces années, le territoire scandinave s’est tourné vers le luthérianisme. Devenus protestants, les pays se sont vus entrainés dans la guerre de Trente Ans menée par le Saint Empire romain germanique. Ce conflit affaiblit les états et la Suède et le Danemark se voient contraints d’intervenir à plusieurs reprises pour protéger leurs intérêts. La Suède prend le dessus et devient un pays d’une grande importance au détriment du Danemark qui lui connaît de nombreuses défaites.

Les problèmes s’accumulent et vont déboucher sur la Grande Guerre du Nord qui va opposer la Suède et la coalition regroupant la Norvège, le Danemark et la Prusse. Cette guerre prend fin avec le traité de Nystad signé par les parties en 1721.

La péninsule poursuit son évolution et va coloniser certains territoires lointains. On pourra ainsi trouver des colons danois dans les Caraïbes, des colons suédois en Inde orientale.

Le territoire va alors subir des changements importants lors des guerres napoléoniennes. Une division des pays a eu lieu. La Suède rejoint les armées de la Grande-Bretagne et lutte contre Napoléon. En 1814, le royaume de Norvège est cédé au royaume de Suède. Le pays se soulève et se proclame indépendant. Le roi suédois va alors rejeter cette proclamation. S’ensuit un conflit entre les deux états.

Un référendum a lieu en 1905. Il entérine la décision norvégienne de devenir une démocratie. Le roi de Suède va alors reconnaître l’indépendance du pays.

L’époque contemporaine

La paix reste toutefois très fragile. Pour preuve, le territoire scandinave va devoir s’impliquer lors du premier conflit mondial, même si officiellement il est neutre. La guerre a une influence très néfaste sur l’économie des pays scandinaves. Pour atténuer ces effets, ils finalisent un accord avec la Grande-Bretagne. En se protégeant ainsi, ils évitent les déconvenues et deviennent un territoire puissant qui verra des innovations majeures. La protection sociale, par exemple, voit le jour dès la première moitié du XXème siècle.

Mais les territoires du Nord vont encore se trouver confronter à un conflit mondial. Les Allemands ont en effet besoin des ressources naturelles présentes en Norvège (comme le fer). Le Danemark doit alors être utilisé comme voie d’accès. Le 9 avril 1940, les deux pays sont envahis par les armées allemandes. Les Norvégiens luttent, les Danois se rendent facilement. Seule la Suède n’a pas été envahie. Il est vrai qu’elle permet aux armées allemandes de transiter sur leurs terres.

L’après-guerre marque une nouvelle alliance entre les trois pays scandinaves. Ils mettent en place une union de défense commune. Mais la guerre froide alors en cours effraie ces territoires. Lorsqu’ils apprennent qu’ils ne pourront pas disposer d’armement supplémentaire des pays de l’Atlantique nord, ils vont faire bloc commun et intègrent la Communauté Économique Européenne. La Suède fait partie de l’Union Européenne depuis 1995, le Danemark depuis 1973. Seule la Norvège reste en dehors de l’Union européenne, même si elle participe à certaines décisions.

L’histoire de la Scandinavie a marqué profondément le territoire. Si vous découvrez ces pays du Nord pour la première fois, vous pourrez le constater. Visitez par exemple Bergen dans les fjords norvégiens et immergez-vous dans les ruelles médiévales uniques. Découvrez les mégalithes préhistoriques de Ale (Suède) avec es 59 menhirs étonnants. Partez sur les traces des Vikings avec un circuit qui vous fera passer par Trelleborg,Jönköping ou Årsunda.

Haut