Météo de la Scandinavie

Les pays scandinaves (Danemark, Suède, Finlande, Norvège, Islande et Groënland) sont à la fois une douce destination estivale et un véritable paradis hivernal. Le climat de Scandinavie varie en effet d'ouest en est et du nord au sud. Chaque localité a ainsi une signature météorologique unique. Ainsi selon le mois où vous voyagerez dans les pays scandinaves, vous devrez emporter des tee-shirts, des vêtements à manches longues ou des pulls bien épais pour vous adapter aux variations de la météo de Scandinavie. Découvrez ceci plus en détails…

Le climat de la Scandinavie

Chaque région de Scandinavie possède un climat et des températures différents. Le Danemark, par exemple, dispose d'un climat marin. Il en va de même pour la partie sud de la Suède et la côte ouest de la Norvège. La partie centrale de la Scandinavie, par contre, possède un climat continental beaucoup plus humide. Certaines montagnes de Suède et de Norvège ont ainsi un climat de toundra alpine qui apporte des températures plutôt glaciales. Et dans les régions de l'Islande et du Groënland, plus au nord, vous allez rencontrer un climat nordique qui donne des hivers très froids.

L'hiver en Scandinavie

Allant de décembre à mars, l'hiver en Scandinavie est vraiment froid. Mais contrairement à ce que vous pouvez penser, la température ne baisse pas forcément dès que vous allez vers le nord. Elle va beaucoup varier selon que vous serez sur la côte ou dans les terres. Ainsi, au cours du mois de janvier, mois le plus froid de l'année, les températures peuvent descendre jusqu'à -5°C à Oslo par exemple. Vous pouvez vous attendre à avoir de la neige régulièrement accompagnée de températures glaciales durant tous les mois d'hiver. Ainsi pour voyager en hiver en Scandinavie, vous devrez vous munir de vêtements de pluie et protégeant du vent ainsi que des chaussures imperméables.

Le printemps en Scandinavie

Le printemps scandinave a lieu aux mois d'avril et de mai durant lesquels les températures sont plutôt agréables en journée et un peu plus fraîches le soir. Vous devrez vous attendre à quelques jours de pluie et le reste du temps à un beau soleil. Il ne faut pas oublier que le temps demeure totalement imprévisible au cours de cette saison. La température à cette période se situe le plus souvent entre 5 et 11 degrés. Ainsi pour votre voyage au printemps en Scandinavie, vous apporterez des vêtements légers mais aussi des vêtements plus chauds car le thermomètre peut afficher une température agréable mais fraîche et vous emporterez également des vêtements de pluie car elle n'est pas rare à cette période.

L'été en Scandinavie

L'été scandinave commence vers le mois de juin pour se finir en septembre. C'est une saison douce et tempérée. En moyenne, les températures sont de 18°C et peuvent s'élever jusqu'à 27°C. En Suède, au Danemark et en Norvège, au cours du mois de juillet, les températures varient de 13 à 23 degrés. Le temps se révèle plus froid en Islande où il y a en moyenne 10 à 16 degrés. Pour votre voyage en été en Scandinavie, votre tenue vestimentaire se composera donc de tee-shirts et de vêtements à manches longues pour les nuits plus fraîches. N'oubliez pas non plus votre crème solaire pour pouvoir aller dans certaines régions.

L'automne en Scandinavie

De septembre à décembre, c'est l'automne dans les pays scandinaves. La météo de Scandinavie copie alors un peu celle de l'hiver car les jours commencent à raccourcir et les nuits sont froides. Mais en journée, la chaleur de l'été peut durer jusque fin septembre. Par contre, dès octobre, vous devrez porter des vêtements chauds. Les températures moyennes sont en effet de 4°C à 10°C de la fin octobre jusqu'en novembre. Vous aurez donc besoin de pulls et d'un manteau si vous voyagez à cette période. Il faut noter que même si certaines journées sont encore chaudes, la durée des jours est plus courte et lorsque la nuit arrive, les températures sont plus fraîches.

Haut