Forte d’un modèle socio-économique stable, la Scandinavie a toujours réussi à s’en sortir malgré les crises. De plus, les pays scandinaves sont réputés pour être des précurseurs de l’économie décarbonée. Alors, vous prévoyez de visiter cette belle partie de l’Europe du Nord ? Il peut être intéressant de lire ce guide à propos de la monnaie en Scandinavie.
Quelle monnaie utilisée en Norvège et en Suède ?
Ces deux pays constituent un véritable pilier de l’économie de la Scandinavie. Pour le cas de la Norvège, son économie a commencé à connaître une croissance exponentielle depuis la révolution industrielle. Ce système robuste est marqué par un PIB brut qui s’élève à plus de 590 milliards de dollars. La couronne norvégienne est la monnaie en vigueur sur le territoire depuis 1905. Son code ISO est le NOK. Pour le change, 1 euro équivaut à 10,84 NOK.
Par la taille de son économie, la Suède occupe en revanche la première place parmi les pays nordiques. Cet essor est visible à travers la quotidienneté des Suédois. Dans ce pays riche de l’Europe du Nord, le PIB par habitant s’élève à plus de 45 800 euros par habitant en 2019. Encore une fois, la monnaie en Scandinavie en parlant de la Suède n’est pas l’Euro. Cela est dû au fait que ce pays a décidé de s’abstenir du MCE. La monnaie utilisée principalement sur l’ensemble du territoire est donc la couronne suédoise.
Zoom sur le cas du Danemark
Le Danemark fait partie de l’un des plus riches pays au monde. Il doit cette suprématie au développement du secteur industriel et du commerce. Le secteur agricole danois se porte bien aussi tout comme la pêche. Le pays a su très tôt investir sur les domaines porteurs comme les biens d’équipements industriels et la pharmaceutique. Cette clairvoyance lui a assuré une place prestigieuse parmi les pays développés de l’Europe.
Concernant le Danemark, ce pays a également décidé de ne pas adopter l’Euro. La monnaie utilisée sur l’ensemble du territoire Scandinave est la couronne danoise. Le refus de la monnaie unique de l’UE remonte à un référendum datant de 2000. A cette période, le non pour l’Euro l’emporte avec un taux de 53,2%.
Pourtant, cette autonomie monétaire ne constitue pas pour autant un frein à l’essor économique danois. On y compte de nombreuses entreprises prospères dont le célèbre Danish Crown. Le plus grand armateur de porte-conteneurs du monde est également danois. Il s’agit du groupe Mærsk. De plus en plus de marques danoises commencent aussi à asseoir leur notoriété sur le plan mondial. Parmi les plus connues dans ce cadre, on compte Carlsberg, Velux et Lego.
Quelle monnaie utilisée en Laponie ?
Perle des perles aux pays scandinaves, la Laponie est une destination qui fera des heureux. Se rendre dans cette partie de l’Europe du Nord c’est s’offrir la possibilité de visiter la terre du père Noël. De plus, le pays des rennes est passé à l’Euro depuis 2002. On parle évidemment ici du cas de la Finlande. L’usage des cartes de crédit est répandu dans cette contrée magique de l’Europe du Nord.
Il faut évidemment admettre qu’il est rare d’associer la Laponie à l’economie de la Scandinavie. Cette province possède portant une vocation touristique. Le développement de la région est également axé sur les ressources naturelles et l’industrie. En outre, l’industrie du bois connait un succès grâce aux forêts immenses du nord. Toujours dans cette partie, l’exploitation des mines de fer fait partie également des activités en plein essor. Particulièrement pour la Norvège, la chasse à la baleine et la pêche figurent parmi les activités importantes pour l’économie.
Le tourisme a de beaux jours devant lui en Laponie. C’est une destination qui fascine par son côté mystérieux. Menacée par le réchauffement climatique, une grande partie de la région est pourtant frappée par l’exode rural. Heureusement, la Laponie continue à conserver son charme malgré ces changements. Elle se dévoile aux visiteurs passionnés par la nature à travers les randonnées et excursions guidées.
Voilà en bref les informations à connaître sur les monnaies utilisées dans les pays scandinaves. Comme vous le constatez, seule la Finlande a décidé d’adopter l’Euro dans la région historique de la Scandinavie. La Norvège, la Suède et le Danemark ont souhaité conserver leur monnaie historique.