Média en Scandinavie

La Scandinavie désigne les pays nordiques du continent européen, notamment la Suède, la Norvège et le Danemark. Ils se caractérisent par la beauté et l’authenticité de leurs paysages. Ils sont également cités en exemple en termes de liberté de presse. Ils comptent une multitude de médias et de canaux de diffusion.

La presse écrite en Scandinavie

Le numérique a conquis les populations des pays nordiques. Plusieurs d’entre elles s’abonnent aux contenus digitaux pour accéder aux actualités. Les tirages de journaux en papier sont de moins en moins nombreux. Ils tendent même à disparaître alors qu’ils occupaient une place importante dans le secteur des médias en Scandinavie. Les principaux journaux quotidiens en Norvège ont décidé de se consacrer exclusivement à leur offre numérique. Il s’agit, en l’occurrence de Verdens Gang dont la diffusion a chuté de 90%.

En Suède, les journaux quotidiens confient le tirage des journaux en papier à des agences de presse externes, notamment Aftenposten. Cette solution permet de maintenir le chiffre d’affaires de la presse écrite. À noter que les lecteurs privilégient les abonnements digitaux. Elles se consacrent principalement aux contenus pour mobile. Plus de 95% des habitants possèdent un Smartphone et s’en servent au quotidien. Vous devez donc envisager cette alternative au cours de votre séjour en Scandinavie.

La radio en Scandinavie

En ce qui concerne la radio, la Norvège a mis fin à la fréquence FM. Elle est définitivement passée à la radio numérique terrestre depuis janvier 2021. Durant votre voyage dans ce pays, vous pouvez écouter la chaîne NRKP1. Créée en 1933, cette station publique est très populaire. Elle compte 1,9million d’auditeurs par jour. Elle propose des programmes variés, dont le bulletin d’informations régulier Dagsnytt. Vous avez aussi des émissions de divertissement et des magazines traitant des sujets divers.

En Suède, la chaîneP4 enregistre 3millions d’auditeurs tous les jours. Elle appartient au groupe Sveriges radio AB, fondée en 1925. Ce dernier possède également d’autres chaînes relativement populaires. En tout, les quatre radios nationales comptent plus de 4millions d’auditeurs.

Au Danemark, vous avez la radioDRP1. Créée en 1925, elle propose des programmes axés sur l’information. Elle diffuse aussi des émissions de divertissement et service pratique.

La télévision en Scandinavie

La télévision fait partie des principaux médias en Scandinavie. La DR1 est la principale chaîne de télévision au Danemark. Fondée en 1996, elle diffuse des émissions variées afin de s’adresser à tout type de public. Vous avez des séries, des dessins animés, du sport ou des programmes culturels.

Si vous effectuez un séjour en Norvège, vous avez accès à plusieurs chaînes de télévision. La NRK1 en est la plus populaire. Elle propose des journaux télévisés, des émissions culturelles, des dessins animés ou encore des séries. Vous avez aussi des séries sur la NRK2 ainsi que des films et des documentaires en tout genre.

En Suède, la STV 1 est la principale chaîne regardée par la population. Elle propose différents programmes, en l’occurrence l’émission matinale Gomorron Sverige. Quant à la SVT24, elle diffuse des informations en continu.

Internet en Scandinavie

Les pays nordiques remportent la palme de l’accessibilité à internet, qui constitue un des piliers de l’économie Scandinave. La Suède, la Norvège et le Danemark arrivent en tête de liste. Vous accèderez facilement à un réseau WiFi pour vous connecter aux plateformes sociales ou pour consulter vos mails. Vous profiterez d’ailleurs d’une vitesse de connexion très rapide. Visionner des vidéos en streaming ou écouter des podcasts est un véritable plaisir. Vous ne risquez en aucun cas de patienter longtemps pour attendre le chargement des fichiers. Il vous est donc possible de continuer à travailler sans difficulté. Ces pays ont investi dans des infrastructures de qualité. Vous pouvez consulter tous les sites web sans aucune restriction. L’e-commerce s’est très vite développé en Scandinavie. Les populations locales privilégient les achats en ligne, d’autant plus qu’ils peuvent tout commander sur internet.

La Scandinavie compte différents types de supports d’informations. Vous pouvez lire les journaux quotidiens, écouter la radio ou regarder la télévision au cours de votre séjour. Il vous est également possible de consulter les sites internet pour connaître les dernières actualités. Ces derniers sont d’ailleurs au cœur de l’économie de la Scandinavie.

Haut