Economie de la Scandinavie

Identifiée comme tous les pays situés sur la partie septentrionale de l’Europe, La Scandinavie ne regroupe en réalité que trois pays, le Danemark, la Norvège et la Suède. Des monarchies constitutionnelles qui partagent notamment la langue, l’histoire et l'ethnie. La région abrite des paysages naturels variés et captivants. De nombreux sites naturels figurent déjà sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les habitants des trois pays, selon le World Happiness Report, sont les plus heureux de la planète.

Quel est donc le niveau de vie de cette région si particulière de la planète ?

Le niveau de vie en Scandinavie

Ce n’est un secret pour personne. Pour être heureux, il faut vivre dans les pays nordiques. Le niveau de vie en Scandinavie est en fait, élevé, largement supérieur à celui de tous les pays de la planète. Les différents classements confirment que les habitants de ces trois pays, voire même la Finlande, sont satisfaits de leur vie, et ce en dépit du faible ensoleillement et des températures glaciales de la région. Le secret ? Les différents classements mettent en valeur la fiabilité et la performance des services publics notamment la santé, l'éducation, l'environnement et le bien-être. Quelques exemples peuvent expliquer aussi le secret de ce niveau de vie unique. En Suède, les gens travaillent uniquement six heures par jour afin de pouvoir profiter de vie privée et sociale. La Norvège dispose d’une vision particulière du socialisme. Chaque habitant ouvre droit à une indemnité chômage et une pension alimentaire. C’est en quelque sorte la concrétisation du principe d’égalité et le faible écart des revenus. Quant au Danemark, c’est le champion des services publics et d’un système de santé performant.

La monnaie en Scandinavie

Les pays de la région, contrairement à la Finlande, n’ont pas intégré la zone euro. La monnaie en Scandinavie reste une affaire locale. Le Danemark maintient encore sa couronne danoise (DKK), la Norvège c’est la couronne norvégienne (NOK), et la Suède détient toujours sa couronne suédoise (SEK). En Scandinavie, faut-il le préciser, l'öre ( équivalent d’un centime d’une couronne) est considéré comme étant l’unité monétaire divisionnaire de la région. Ce mot vient du mot latin “Aureus” désignant la monnaie utilisée par les Romains.

Les médias en Scandinavie

Le secteur médiatique a, depuis quelques années déjà, tourné la page de la presse papier pour se concentrer sur le digital. Les grands groupes de presse, que ce soit au Danemark ou en Suède, ont fait le deuil du “print”. Bien qu’ils soient entièrement numérisés et digitalisés, les médias en Scandinavie et les groupes de presse de la région maintiennent toujours leur dynamisme et leur impact auprès du public. La performance des entreprises médiatiques scandinaves est à mettre sur le compte d’un modèle unique basé sur plusieurs principes. Chaque pays dispose d’une réglementation qui permet une régulation parfaite de leur fonctionnement. En Norvège, la presse électronique est payante et la Suède mise sur la transparence dans la vie publique.

Les secteurs d'activités en Scandinavie

Chaque pays de la région dispose de ses propres secteurs d’activités économiques. Ce sont principalement des économies prospères, productives et stables. L’intervention de l’Etat a permis de soutenir les secteurs d’activité et de renforcer leur productivité. Pour la Norvège, l’économie repose essentiellement sur l’exploitation des ressources naturelles, dont le pétrole, la pêche et l'hydroélectricité. Le secteur public reste aussi prédominant dans le pays. Ce qui fait l’efficacité et la fiabilité des différents services publics.

Pour la Suède, l’économie est basée notamment sur l’agriculture qui produit entre autres le blé, l'orge et l'avoine. Le secteur de la pêche reste aussi un des prédominants grâce à une grande bande côtière. En plus des ressources naturelles et des industries traditionnelles, l’économie suédoise est très diversifiée et compétitive.

L’économie danoise, quant à elle, reste centrée sur les produits agricoles transformés et notamment la bière et les produits laitiers. Elle possède aussi l’une des grandes industries de la pêche en Europe. En plus d’un puissant secteur de transport maritime, le Danemark détient un secteur des services très développé. De grands groupes danois sont au cœur de ce secteur et sont impliqués dans de nombreuses filières industrielles. Évidemment, les secteurs d'activités en Scandinavie comprennent aussi une activité touristique performante et hautement rentable.

Visiter la région, c’est s'immiscer dans un monde incroyable, d’une diversité unique et aux paysages beaux et attractifs. Que vous soyez à Oslo, Stockholm, ou à Copenhague, le décor est le même. Une vie de bonheur, un patrimoine historique varié, et un mélange parfait des traditions des Vikings et la modernité des pays nordiques.

Haut