Géographie de la Scandinavie

La Scandinavie comprend trois pays: le Danemark, la Norvège et la Suède. Cette zone se situe tout au nord de l’Europe, à peu de distance du pôle pour une partie. Ces trois territoires se répartissent sur une péninsule, le Jutland, et comprennent également différentes îles au large de ces terres. Un voyage en Scandinavie vous fera découvrir un vaste panel de paysages et une géographie à part en Europe.

Le climat en Scandinavie

Vous ne serez pas surpris si on vous dit que ce territoire reste frais, voir très froid en hiver. Néanmoins, il existe des différences entre les régions. Ainsi, le Danemark connaît un climat marin alors que la Suède subit un climat plus côtier. On peut aussi trouver des secteurs présentant un climat continental - entre Oslo et Stockholm, par exemple – et d’autres un climat de toundra alpine.

L’hiver reste une période froide où que l’on se trouve. Les zones côtières sont néanmoins plus douces mais les températures négatives restent de mise dès le mois de décembre. Janvier est le mois le plus froid sur ce territoire. La neige est très présente et embellit les paysages Scandinaves.

Le printemps s’invite dès le mois d’avril et les températures remontent doucement. Les nuits restent froides. Le temps devient imprévisible et il peut y avoir des journées ensoleillées qui soudainement connaissent de fortes pluies. La météo en Scandinavie devient alors très instable. La température moyenne va de 4 à 10°.

L’été est tempéré sur les territoires scandinaves. Le thermomètre varie de 20 à 25°. C’est alors la période idéale pour se promener dans les décors de rêve, la pluie étant rare.

L’automne enfin marque un changement dans le climat en Scandinavie. Le froid revient dès la fin du mois de septembre. Les nuits deviennent hivernales et on peut assister aux premières chutes de neige.

La faune et la flore en Scandinavie

La faune et flore de la Scandinavie font parie des choses à découvrir sur le territoire. Les territoires du Nord sont particulièrement riches pour ce qui est de la faune et la flore de Scandinavie. Parmi les mammifères terrestres les plus réputés de la région, on peut rencontrer, dans ces vastes zones préservées, des élans imposants, dans les forêts profondes ou des rennes qui peuvent parcourir de très nombreux kilomètres à travers ces terres. Les zones montagneuses abritent des bœufs musqués que vous pourrez observer, par exemple, dans le parc national de Dovrefjell.

Vous aurez aussi peut-être la chance d’observer des ours bruns, des loups ou encore un lynx boréal, même si ceux-ci sont devenus rares.

De nombreux oiseaux occupent les fjords scandinaves. Vous pourrez ainsi découvrir des macareux, des mouettes tridactyles ou encore des fous de Bassan. Les plus chanceux auront la joie d’observer des aigles royaux ou des faucons gerfauts planants au-dessus des reliefs.

Le territoire est aussi un lieu d’observation idéal pour découvrir les baleines et les orques qui évoluent régulièrement non loin des côtes.

La végétation est toute aussi riche. Pas moins d’un quart du territoire est occupé par la forêt, où l’on peut rencontrer majoritairement des épicéas et des pins. Mais il est aussi possible de découvrir des toundras avec une végétation spécifique. Les toundras sèches sont habillées par des arbustes et des arbres rampants comme le saule polaire. On trouve dans les toundras humides de nombreuses mousses et des lichens. Les bruyères sont aussi très présentes et peuvent fleurir selon la météo en Scandinavie. Vous trouverez aussi de nombreuses airelles avec lesquelles vous pourrez préparer de bonnes confitures !

Les paysages de Scandinavie

Le territoire scandinave offre un vaste choix de paysages variés, du plus apaisant au plus étonnant. On pourra ainsi découvrir ce qu’est une forêt nordique en se rendant dans la forêt de Dyrehaven au Danemark. Ce parc forestier présente ce qu’est la forêt scandinave: de vastes étendues préservées, des espaces mystérieux, des arbres vertigineux. On est ici dans le domaine de la nature.

Autres paysages scandinaves réputés: les fjords. Parmi les plus beaux, vous pouvez explorer le Geirangerfjord, en Norvège. Les parois montagneuses vertigineuses se jettent dans la mer et créent un décor unique. De splendides cascades animent ces parois rocheuses. Si vous souhaitez voir ces fjords autrement, n’hésitez pas à faire une croisière.

On peut aussi découvrir de vastes étendues herbeuses qui servent d’écrin somptueux à des lacs comme le Vänern en Suède ou des volcans comme le Beerenberg, un sommet norvégien de plus de 2200 mètres d’altitude.

La nature n’est pas la seule responsable de paysages de Scandinavie étonnants. L’homme a aussi créé des paysages extraordinaires et pour vous en convaincre, il suffit de visiter les mégalithes suédois de Ale. Cet alignement de 59 menhirs s’étale dans un décor envoûtant et mystérieux.

Les villes de Scandinavie

Les paysages ne sont pas les seuls lieux d’intérêts sur ce vaste territoire. Les villes Scandinaves et principalement, les capitales sont naturellement incontournables. Vous pourrez ainsi passer quelques jours à Stockholm, Copenhague ou Oslo. On y trouve de superbes musées, des monuments tout aussi fascinants comme le palais royal d'Amalienborg ou le domaine de Drottningholm. On peut facilement découvrir ces trois cités majeures avec des circuits organisés. On pourra alors prendre un ferry entre Oslo et Copenhague.

D’autres villes scandinaves sont aussi à explorer pour mieux comprendre les atouts de cette région.

On pourra ainsi se rendre dans les quartiers pittoresques de Bergen (Norvège) pour y découvrir les maisons colorées de Bryggen ou Nordnes ou la Tour Rosenkrantz, un témoignage du Moyen-Âge local d’une rare beauté.

Le village-église de Gammelstad (Suède) vous surprendra avec ses maisons en bois typiques du nord du territoire scandinave. Celles-ci ont été construites tout autour de l’église pour y trouver protection rapidement en cas d’invasion.

Ribe, au Danemark, fait partie des plus belles villes scandinaves. Elle dispose d’un patrimoine architectural exceptionnel : cathédrale, église sainte-Catherine,Stormflodssojlen, une colonne qui marque les inondations passées, ou encore les maisons à colombages. C’est ici un véritable voyage dans le temps que vous entreprendrez.

Le décalage horaire en Scandinavie

Que vous soyez en Suède, au Danemark ou en Norvège, lors de votre voyage en Scandinavie, vous n’aurez aucun décalage horaire en Scandinavie. Ces trois pays suivent les mêmes principes qu’en France et modifient également l’heure au printemps et en automne.

Vous n’aurez donc aucun souci pour vous mettre à l’heure scandinave. Il faut toutefois noter que vous pourrez rencontrer quelques difficultés avec le phénomène que l’on appelle le soleil de minuit. Cette période commence fin juin et dure en moyenne un mois. De quoi s’agit-il? Durant ce mois, le soleil ne se couche pas. Il n’y a donc pas de nuit et si vous avez besoin d’un noir profond pour vous endormir, il faudra prévoir! Ce phénomène est particulièrement présent au Nord dans les trois pays du territoire scandinave.

Un voyage en Scandinavie vous fera découvrir des paysages surprenants et de toute beauté. Pour en profiter au mieux et avoir la possibilité de faire tout ce que vous souhaitez, n’oubliez pas de jeter un œil à la météo en Scandinavie avant de réserver. Vous pourrez ainsi bénéficier du meilleur climat et de la luminosité parfaite pour vous émerveiller devant les décors de rêve, les animaux, la flore et les villes totalement uniques.

Haut